wave

Les intervenant.es

Les intervenant.es et expert.es de la Libramont & co Regenerative Alliance sont annoncés dans cette rubrique. Consultez cette page fréquemment !

Nicolas Hulot : Préserver l’humain et la planète impose de ne pas se mentir !

Ministre de la Transition écologique et solidaire au sein du gouvernement français, jusqu’en août 2018, Nicolas Hulot avait été déjà officié comme “envoyé spécial pour la protection de la planète”, afin de préparer la COP21, la Conférence de Paris de 2015 sur le climat. Lorsqu’il a quitté ses fonctions ministérielles “parce qu’il ne voulait plus se mentir”, l’homme le plus populaire de France a créé une onde de choc : face à l’urgence climatique, nous devons changer nos modèles de société de manière radicale.

C’est dire si sa venue est attendue avec impatience à la Libramont & co Regenerative Alliance. Sans détour, l’écologiste partagera sa vision sur les mutations indispensables à la préservation de la planète. Si le président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme se distinguera par son parler vrai, il viendra aussi apporter des messages d’espoir.

Frédéric Lenoir, la philosophie pour éclairer l’économie régénératrice

Le philosophe français, Frédéric Lenoir, a confirmé sa participation à la première édition de la Regenerative Alliance. Les 20 et 21 juin, il donnera deux conférences inspirantes dans l’Arboretum de Bertrix et participera activement aux ateliers, parmi une centaine de responsables d’entreprise.

Frédéric Lenoir est l’'intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq dernières années. Il fait aussi partie d'un groupe d'auteurs très médiatiques qui se sont spécialisés dans la production d'ouvrages traitant du bonheur, du bien-être et de la spiritualité.

Il publie également des livres sur les crises du monde qui appellent à une responsabilité individuelle et collective et des essais qui popularisent la philosophie auprès d’un large public.

Il est aussi engagé depuis le début des années ’90 pour la protection de l’environnement et a fondé, en 2017, l’association Ensemble pour les animaux.

Bertrand Piccard : “L’aventure est une crise qu’on accepte, la crise est une aventure qu’on refuse.”

A titre d’aéronaute, le Suisse Bertrand Piccard s’est distingué en accomplissant le premier tour du monde en ballon sans escale (1999) et le premier tour du monde en avion, sans carburant, avec le Solar Impulse (2015-2016). Le psychiatre qu’il est aussi porte un regard acéré sur le cours de l’existence : “Il est à chaque instant possible dans notre vie de décider si la rupture qui nous arrive est là pour nous détruire ou, au contraire, pour nous faire évoluer”.

L’auteur de “Changer d’altitude” et co-auteur de “Objectif soleil” (avec son équipier du Solar Impulse, André Borschberg), se consacre aujourd’hui à “L’Alliance mondiale des solutions efficientes” : “Au lieu de déprimer les gens en leur parlant des problèmes, il faut leur donner de l’espoir en leur montrant qu’il y a des solutions. Nous faisons la promotion de 1.000 solutions durables et rentables, pour des politiques énergétiques et environnementales beaucoup plus ambitieuses”. Orateur lors de la Regenerative Alliance, Bertrand Piccard offrira un éclairage pour le moins concret sur les clés essentielles de l’économie régénératrice.

Alexia Michiels : mobiliser le corps, le cœur, le mental et l’esprit

D'origine belge et vivant en Suisse, Alexia Michiels est co-fondatrice du Resilience Institute Europe. Après avoir obtenu une licence en Sciences économiques et consulaires, elle travaille 10 ans dans le monde du marketing et des médias. Elle vit ensuite 5 années en Chine où elle se forme et devient coach professionnel certifiée et professeur de yoga. Elle y rencontre le Dr Sven Hansen - fondateur du Resilience Institute - et rejoint son équipe.
Conquise par cette approche à la fois holistique et factuelle, elle comprend que la résilience doit être cultivée au quotidien en mobilisant toutes nos ressources : le corps, le cœur, le mental et l’esprit. Aujourd'hui, elle accompagne dans de nombreux pays les personnes et les organisations qui, dans un monde complexe, souhaitent développer leurs compétences de résilience et ainsi être prêtes à relever avec joie et succès les défis d'un monde en pleine transformation. Alexia Michiels est l'auteur du livre “L’Elan de la Résilience” (éditions Favre, 2017).

Gauthier Chapelle : “Notre premier besoin : développer une conscience collective”

Auteur d’un ouvrage marquant, “Le Vivant comme modèle”, Gauthier Chapelle est avant tout un spécialiste du biomimétisme (la science qui consiste à s’inspirer de la nature pour innover). Docteur en biologie, Gauthier Chapelle est également co-auteur avec Pablo Servigne de “L’entraide, l’autre loi de la jungle”.

C’est à titre de scientifique et aussi d’activiste que Gauthier Chapelle participera à la Regenerative Alliance. Avec bienveillance, Gauthier soulèvera des questions qui vont droit au cœur de la problématique, qu’il appartient à chaque responsable d’entreprise de résoudre.

Isabelle Saporta : “Il en faut du courage à nos paysans!”

Connue pour ses investigations
à travers la France, Isabelle Saporta a déjà publié de nombreux essais et romans : “Le livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement”,  “Vino Business”, “Foutez-nous la paix !”, “Du courage !”.

Cette titulaire d’un doctorat en sciences
politiques est connue pour sa vivacité d’esprit et sa pertinence. Elle tient chaque matin sa chronique “C’est comme ça !”, sur les ondes de RTL.

Matthieu Leclercq : aligner culture, stratégie et leadership

De 2012 à 2018, Matthieu Leclercq a été président de Decathlon - leader mondial des articles de sport, avec 1 400 points de vente intégrés et 80 000 employés dans 50 pays, pour 11 milliards d’euros de chiffre d'affaires.

Durant cette période, l'entreprise est passée de la 14ème à la 1ère place, en tant que "Meilleur lieu de travail en France". Il a ainsi contribué à l’alignement de Decathlon entre culture, stratégie et leadership, affirmant sa vision du changement dans le contexte d’une entreprise familiale.

Ancien élève de la Harvard Business School, il préside également les destinées de O-tera.com. Matthieu Leclercq privilégie les collaborations avec des entreprises familiales, pour partager ses connaissances et son expérience dans leur transition générationnelle et leur transformation.

Libramont & co Regenerative Alliance : une juxtaposition de moments magiques

Frédéric Lenoir, Alexia Michiels, Gauthier Chapelle, Bertrand Piccard et Nicolas Hulot ne seront pas les seuls intervenants à la Libramont & co Regenerative Alliance ! Ils y côtoieront également Thomas d’Ansembourg, Guibert del Marmol, Laurent Ledoux, Jean-Paul Dessy ou Jacques Crahay, parmi d’autres animateurs et animatrices.

Les 48 heures dans l’Arboretum de Bertrix seront composées d’une multitude de moments magiques, nourris de musique, de méditation, de mets de saison ou, simplement de contemplation de la nature. En plus de conférences et ateliers, de nombreux espaces permettront également des échanges informels entre participant.es.